Porsche 912

 

   
   Tout le monde se rappelle que c'est Ferdinand Porsche qui a conçu et réalisé la fameuse «Coccinelle». Peu après la fin de la guerre en juillet 1947, il dessine une voiture de sport bi-place pour VW, mais à cette époque, Volkswagen ne veut pas prendre de risque. Ferdinand Porsche reçoit le soutien de deux banquiers suisses et la première Porsche voit le jour en mars 1948. Il s'agit de la 356, qui sera vendue pendant 17 ans, jusqu'en 1965. Dès le début des années 60, il faut songer à la remplacer et c'est ainsi que la 911 voit le jour en 1963, mais son prix est supérieur à celui de la 356 de près de 40 %, d'où à l'époque, un désintéressement de la clientèle.
Au catalogue SONAUTO de 1964, un coupé 356 SC était affiché à 28.950 FF contre 43.000 FF pour une 911.....

  Pour séduire toutes les bourses, la 912 voit le jour en avril 1965, avec un moteur 4 cylindres de 1600cm3 de cylindrée et une puissance de 90ch, une qualité similaire à celle de la 911, car il était hors de question de faire «pas cher» et mal. Extérieurement, la 912 est rigoureusement identique à la 911, et la différence est principalement dans la motorisation. Côté transmission, la 912 reçoit une boîte 4, avec la boîte 5 vitesses en option. Elle va suivre l'évolution des 911, en gardant la distance du début.

Dès l'automne 1967, une version Targa est disponible. L'intérieur et la planche de bord étaient très simplistes, bien que complets.

Sur les premiers exemplaires, le tableau de bord est peint au début dans la teinte de la carrosserie et, au lieu de cinq cadrans ronds, il n'en compte que trois.

Dès 1967, on remédie à ces lacunes pour ressembler en tous points de vue à la 911. L'équipement devient plus complet pour devenir très proche de celui de la grande soeur. On élargit également les voies, pour recevoir des disques de freins renforcés.  Puisque la performance ne sera pas au rendez-vous, ce n'était d'ailleurs pas le but, Porsche va donc privilégier le confort en voulant arriver à une voiture rapide et sûre, agréable. Afin d'optimiser le confort, la suspension est plus souple que la 911 ; le bruit est inexistant, grâce à des silencieux d'aspiration, qui éliminent le ronflement de l'aspiration des carburateurs Solex. Le freinage est hydraulique et agit sur quatre disques. En 1968, la 912 subit de nouvelles améliorations. Son empattement passe de 2211 à 2268mm, ce qui va entraîner un léger évasement des ailes avant et arrières. En option, on trouvera des jantes en alliage léger 5,5x14 ou 6x15. Pour le marché Américain la version 912 E, en 75, devient très proche des 911 2,7 litres excepté la motorisation qui évolue en 4 cylindres/2 litres. Un autoblocant à 40% est également disponible, mais en option. Les carburateurs laissent la place au système d'injection électronique avec sonde de débit d'air.
Au catalogue SONAUTO de 1965 la 912 était affichée 31500 F.

 

 

Caractéristique techniques du modèle 912 Coupé et Targa

Modèle
Dès l'année modèle 1967
912 Coupé
912 Targa
Année de construction Primtemps 1965 à année modèle 1969
Moteur 4 cyl. à plat, refroidis pas air
Cylindrée (cm3) 1582
Alésage x Course (mm) 82,5 x 74
Puissance (Kw/Ch) 66/90 à 5800 tr/mn
Couple (mN) 122 à 3500 tr/mn
Taux de compression 9,3 : 1
Distribution Soupapes en tête, 2 par cylindre
Alimentation carburateur Solex 40 PII-4
Boîte de vitesses
Année modèle 1966-67
4 rapports, levier manuel
5 rapports, levier manuel
Transmission Propulsion
Roues av/ar 4 1/2 J x 15
Pneus av/ar 165 HR 15
Freins av et ar 4 disques pleins, étriers 2 pistons
Frein à main à tambour sur les roues arrières
Voies av/ar (mm) 1367 / 1335
Suspension avant jambes McPherson et barres de torsion (barre stabilisatrice en option)
Suspension arrière bras longitudinaux et barres de torsion
Empattement (mm)
Année modèle 196
9
2211
2268
Dimentions (LxlxH (mm)) 4163 x 1610 x 1320
Poids à vide (kg) 970
Accélération 0-100 Km/h 13,5 s.
Accélération 1000 m DA. 33 s.
Vitesse max (Km/h) 185
Principales options disponibles Peinture Métalisée
Phares longue portée
Phares anti-brouillard
Jantes Fuchs 5.5 pouces (4.5 pouces avant 1968)
Toit ouvrant
Autoradio
Vitres électriques


 

912E 1976

  

    La 912 E,  exclusivement réservée au marché américain, ne sera présenté qu'en 1976. Carrosserie (galvanisée sur les derniers modèles) et équipement roulant ont pour base la 911. Les équipements intérieurs sont simplifiés. La plupart des pièces constituant le moteur sont conforme aux 4 cylindres à plat du 2 litres de la 914. Le silencieux d'échappement comporte une injection d'air secondaire, des thermoréacteurs et un dispositif de recirculation des gaz d'échappement.
Elle fut produite à 2099 unités.

 

Caractéristique techniques du modèle 912 E Coupé

Modèle 912 E Coupé, version USA
Année de construction Année modèle 1976
Moteur 4 cyl. à plat, refroidis pas air
Cylindrée (cm3) 1971
Alésage x Course (mm) 94 x 71
Puissance (Kw/Ch) 66/90 à 4900 tr/mn
Couple (mN) 138 à 4000 tr/mn
Taux de compression 7,6 : 1
Distribution Soupapes en tête, 2 par cylindre
Alimentation Bosch L-Jetronic
Boîte de vitesses 5 rapports, levier manuel
Transmission Propulsion
Roues av/ar 5 1/2 J x 15
Pneus av/ar 165 HR 15
Freins av et ar 4 disques pleins, étriers 2 pistons
Frein à main à tambour sur les roues arrières
Voies av/ar (mm) 1360 / 1330
Empattement (mm) 2271
Dimentions (LxlxH (mm)) 4291 x 1610 x 1320
Poids à vide (kg) 1160
Accélération 0-100 Km/h 13,5 s.
Accélération 1000 m DA. 33 s.
Vitesse max (Km/h) 178
Consommation moyenne 11.5 L/100Km

Evolution du modèle, n° de série et fond d'écran =>