Porsche 912
Pour séduire toutes les bourses, la 912 voit le jour en avril 1965, avec un moteur 4 cylindres de 1600cm3 de cylindrée et une puissance de 90ch, une qualité similaire à celle de la 911, car il était hors de question de faire «pas cher» et mal. Extérieurement, la 912 est rigoureusement identique à la 911, et la différence est principalement dans la motorisation. Côté transmission, la 912 reçoit une boîte 4, avec la boîte 5 vitesses en option. Elle va suivre l'évolution des 911, en gardant la distance du début. Dès l'automne 1967, une version Targa est disponible. L'intérieur et la planche de bord étaient très simplistes, bien que complets. Sur les premiers exemplaires, le tableau de bord est peint au début dans la teinte de la carrosserie et, au lieu de cinq cadrans ronds, il n'en compte que trois.
Dès 1967, on remédie à ces lacunes pour
ressembler en tous points de vue à la 911. L'équipement devient plus complet
pour devenir très proche de celui de la grande soeur. On élargit également les
voies, pour recevoir des disques de freins renforcés. Puisque la performance ne
sera pas au rendez-vous, ce n'était d'ailleurs pas le but, Porsche va donc
privilégier le confort en voulant arriver à une voiture rapide et sûre,
agréable. Afin d'optimiser le confort, la suspension est plus souple que la 911
; le bruit est inexistant, grâce à des silencieux d'aspiration, qui éliminent le
ronflement de l'aspiration des carburateurs Solex. Le freinage est hydraulique
et agit sur quatre disques. En 1968, la 912 subit de nouvelles améliorations.
Son empattement passe de 2211 à 2268mm, ce qui va entraîner un léger évasement
des ailes avant et arrières. En option, on trouvera des jantes en alliage léger
5,5x14 ou 6x15. Pour le marché Américain la version 912 E, en 75, devient très proche des
911 2,7 litres excepté la motorisation qui évolue en 4 cylindres/2 litres. Un autoblocant à 40% est également disponible, mais en option. Les carburateurs
laissent la place au système d'injection électronique avec sonde de débit d'air.
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Caractéristique techniques du modèle 912 Coupé et Targa
Modèle Dès l'année modèle 1967 |
912 Coupé 912 Targa |
Année de construction | Primtemps 1965 à année modèle 1969 |
Moteur | 4 cyl. à plat, refroidis pas air |
Cylindrée (cm3) | 1582 |
Alésage x Course (mm) | 82,5 x 74 |
Puissance (Kw/Ch) | 66/90 à 5800 tr/mn |
Couple (mN) | 122 à 3500 tr/mn |
Taux de compression | 9,3 : 1 |
Distribution | Soupapes en tête, 2 par cylindre |
Alimentation | carburateur Solex 40 PII-4 |
Boîte de vitesses Année modèle 1966-67 |
4
rapports, levier manuel 5 rapports, levier manuel |
Transmission | Propulsion |
Roues av/ar | 4 1/2 J x 15 |
Pneus av/ar | 165 HR 15 |
Freins av et ar | 4 disques
pleins, étriers 2 pistons Frein à main à tambour sur les roues arrières |
Voies av/ar (mm) | 1367 / 1335 |
Suspension avant | jambes McPherson et barres de torsion (barre stabilisatrice en option) |
Suspension arrière | bras longitudinaux et barres de torsion |
Empattement (mm) Année modèle 1969 |
2211 2268 |
Dimentions (LxlxH (mm)) | 4163 x 1610 x 1320 |
Poids à vide (kg) | 970 |
Accélération 0-100 Km/h | 13,5 s. |
Accélération 1000 m DA. | 33 s. |
Vitesse max (Km/h) | 185 |
Principales options disponibles | Peinture
Métalisée Phares longue portée Phares anti-brouillard Jantes Fuchs 5.5 pouces (4.5 pouces avant 1968) Toit ouvrant Autoradio Vitres électriques |
912E 1976
La 912 E, exclusivement réservée au marché américain,
ne sera présenté qu'en 1976. Carrosserie (galvanisée sur les derniers modèles)
et équipement roulant ont pour base la 911. Les équipements intérieurs sont
simplifiés. La plupart des pièces constituant le moteur sont conforme aux 4
cylindres à plat du 2 litres de la 914. Le silencieux d'échappement comporte une
injection d'air secondaire, des thermoréacteurs et un dispositif de
recirculation des gaz d'échappement.
Elle fut produite à 2099 unités.
Caractéristique techniques du modèle 912 E Coupé
Modèle | 912 E Coupé, version USA |
Année de construction | Année modèle 1976 |
Moteur | 4 cyl. à plat, refroidis pas air |
Cylindrée (cm3) | 1971 |
Alésage x Course (mm) | 94 x 71 |
Puissance (Kw/Ch) | 66/90 à 4900 tr/mn |
Couple (mN) | 138 à 4000 tr/mn |
Taux de compression | 7,6 : 1 |
Distribution | Soupapes en tête, 2 par cylindre |
Alimentation | Bosch L-Jetronic |
Boîte de vitesses | 5 rapports, levier manuel |
Transmission | Propulsion |
Roues av/ar | 5 1/2 J x 15 |
Pneus av/ar | 165 HR 15 |
Freins av et ar | 4 disques
pleins, étriers 2 pistons Frein à main à tambour sur les roues arrières |
Voies av/ar (mm) | 1360 / 1330 |
Empattement (mm) | 2271 |
Dimentions (LxlxH (mm)) | 4291 x 1610 x 1320 |
Poids à vide (kg) | 1160 |
Accélération 0-100 Km/h | 13,5 s. |
Accélération 1000 m DA. | 33 s. |
Vitesse max (Km/h) | 178 |
Consommation moyenne | 11.5 L/100Km |