Modification de la pédale d'accélérateur

Que veux t on faire? : Le but est de pouvoir faire un talon pointe correct.
Pour cela, il faut rapprocher la pédale d'accélérateur de celle du frein et suivant les morphologies, éventuellement la décaler aussi vers l'arrière.

 

    On va commencer par le démontage de la pédale (5 à 10 minutes).

   Ce n'est pas bien compliqué : une fois les tapis déposés, on trouve une planche en bois (le palonnier F voir photo ci contre). Pour la déposer, il suffit de tirer fort sur la pédale d'accélérateur pour déboîter la rotule puis de dévisser les 3 vis cruciformes (ne pas toucher aux autres vis, c'est pas la peine). On peut alors accéder à tout le mécanisme. Dévisser alors les 2 écrous de 10 qui tiennent la pédale d'accélérateur au plancher. L'étape démontage est alors terminée.

 

 

    Ensuite il va falloir intercaler une entretoise entre les fixations d'origine et la pédale. Pour réaliser l'entretoise, j'ai utilisé un vieux morceau de baguette alu acheté dans n'importe quel magasin de bricolage. J'ai utilisé ma pédale comme gabarit pour percer 2 trous de 6mm écartés autant que les 2 tiges filetées du support d'origine. Ensuite, on reperce 2 autres trous dans l'entretoise mais décalés de façon à ce que la pédale soit à la position voulue. Dans mon cas, comme je ne la décalais finalement que vers la gauche, j'ai un trou en commun entre la première et la seconde série d'où seulement 3 trous au final. Il faut alors récupérer 1 ou 2 vis à tête assez plate pour fixer la pédale sur l'entretoise (attention, il ne faut pas qu'elles soient trop longues, les scier si nécessaire). Il faut également 1 ou 2 nouveaux écrous de 10 pour fixer l'entretoise à l'ancienne place de la pédale. Comme la pédale a été éloignée de sa position d'origine, il se peut qu'il faille faire une découpe dans le palonnier pour que la biellette de commande ne frotte pas et pour que la position de la pédale permette au palonnier de reprendre sa place. C'est l'objet de la découpe arrondie en dessous de la butée plastique noire et de celle juste à droite de la vis du milieu sur la photo. J'ai d'ailleurs profité de l'occasion pour enlever la butée en question qui me gênait. Un coup de clef de 16 pour débloquer le contre écrou de la pédale de frein et la régler à la bonne hauteur.
Ü Attention à ce que le contacteur de frein fonctionne toujours si vous baissez la pédale.

 

    L'éloignement de la pédale impose dans la plupart des cas de rallonger la biellette. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de prendre une tige filetée du même diamètre que la biellette (une vis dont la tête a été coupée fera très bien l'affaire). On utilise un écrou de 8 pour faire la jonction entre les 2 tiges et un contre écrou de chaque coté pour les verrouiller entre elles. Il suffit alors de tout remettre en place et de régler à la longueur désirée. Normalement, 30 minutes plus tard, vous devez avoir le réglage qui vous convient.
Ü Au passage, le bon réglage en largeur est celui qui vous permet de freiner normalement sans vous prendre les pieds dans l'accélérateur mais qui vous permet de toucher le 2 pédales à la fois sans problème.
Dans mon cas, le montage à 3 trous est parfait.

    En termes de profondeur, c'est là que ça se complique : l'écart de profondeur entre le frein et l'accélérateur doit être tel que lorsque vous freinez fort, la pédale de frein soit au niveau de celle d'accélérateur. Ceci implique qu'en freinage normal, il sera difficile de faire un talon pointe puisque l'accélérateur sera trop bas. Il faut également faire attention à ne pas trop baisser l'accélérateur afin qu'il conserve toute sa course. Du coup, il vaut mieux dans la mesure du possible remonter le frein.

Vivien (Vravolta)