Modification de la pédale d'accélérateur
Que veux t on faire? : Le but est de pouvoir faire un talon pointe correct.
Pour cela, il faut rapprocher la pédale d'accélérateur de celle du frein et
suivant les morphologies, éventuellement la décaler aussi vers l'arrière.
On va commencer par le démontage de
la pédale (5 à 10 minutes).
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Ensuite il va falloir intercaler une entretoise entre les fixations d'origine et la
pédale. Pour réaliser l'entretoise, j'ai utilisé un vieux morceau de baguette
alu acheté dans n'importe quel magasin de bricolage. J'ai utilisé ma pédale comme gabarit pour percer 2 trous de
6mm écartés autant que les 2 tiges filetées du support d'origine. Ensuite, on
reperce 2 autres trous dans l'entretoise mais décalés de façon à ce que la
pédale soit à la position voulue. Dans mon cas, comme je ne la décalais
finalement que vers la gauche, j'ai un trou en commun entre la première et la
seconde série d'où seulement 3 trous au final. Il faut alors récupérer 1 ou 2
vis à tête assez plate pour fixer la pédale sur l'entretoise (attention, il ne
faut pas qu'elles soient trop longues, les scier si nécessaire). Il faut
également 1 ou 2 nouveaux écrous de 10 pour fixer l'entretoise à l'ancienne
place de la pédale. Comme la pédale a été éloignée de sa position d'origine, il
se peut qu'il faille faire une découpe dans le palonnier pour que la biellette
de commande ne frotte pas et pour que la position de la pédale permette au
palonnier de reprendre sa place. C'est l'objet de la découpe arrondie en dessous
de la butée plastique noire et de celle juste à droite de la vis du milieu sur
la photo. J'ai d'ailleurs profité de l'occasion pour enlever la butée en
question qui me gênait. Un coup de clef de 16 pour débloquer le contre écrou de
la pédale de frein et la régler à la bonne hauteur.
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L'éloignement
de la pédale impose dans la plupart des cas de rallonger la biellette. Pour ce
faire, rien de plus simple : il suffit de prendre une tige filetée du même
diamètre que la biellette (une vis dont la tête a été coupée fera très bien
l'affaire). On utilise un écrou de 8 pour faire la jonction entre les 2 tiges et
un contre écrou de chaque coté pour les verrouiller entre elles. Il suffit alors
de tout remettre en place et de régler à la longueur désirée. Normalement, 30
minutes plus tard, vous devez avoir le réglage qui vous convient. |
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En termes de profondeur, c'est là que ça se complique : l'écart de profondeur entre le frein et l'accélérateur doit être tel que lorsque vous freinez fort, la pédale de frein soit au niveau de celle d'accélérateur. Ceci implique qu'en freinage normal, il sera difficile de faire un talon pointe puisque l'accélérateur sera trop bas. Il faut également faire attention à ne pas trop baisser l'accélérateur afin qu'il conserve toute sa course. Du coup, il vaut mieux dans la mesure du possible remonter le frein. | |
Vivien (Vravolta)