Porsche Cayman S

 

C'est pour venir s'intercaler entre la 911 Carrera et le Boxster S que Porsche va commercialiser la Cayman à partir du 26 Novembre 2005.

Ce nom, Porsche l'a trouvé dans le monde animal. Le caïman qui appartient à la famille des crocodiles  est petit, athlétique et très agile. Ces qualités, le caïman les partage précisément avec la nouvelle voiture de sport de Porsche et le constructeur en général. Le caïman est considéré comme un redoutable prédateur possédant une grande force, une agilité supérieure, d'excellents réflexes et une capacité incroyable à repérer ses proies.

 

La cylindrée du moteur du Cayman S est de 3.386 pour une puissance de 295 ch (217 kW) à 6 250 tr/min.
Le couple est porté à 340 Nm et est disponible entre 4400 et 6000 t/mn.
Le rapport poids/puissance est de 4,6 kg/ch.


Ce 6 cylindres à plat refroidi par eau est logé en position centrale-arrière et devrait être redoutablement efficasse.
Il disposera comme la 911 du VarioCam Plus.



Le poids annoncé sera de 1340 kg. Ce qui est de 55 kg plus léger que la 997 Carrera mais 5 kg de mieux que le Boxster S.

Côté performance le Cayman avale le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes pour la boîte manuel et en 6,1 seconde avec la boîte Tiptronic S.
La vitesse maximale est de 275 km/h avec la boîte manuel et 262 km/h avec la Tiptronic S.


Par rapport  à la 997 3.6 c'est 4 dixième de plus et 10 km/h de moins.
Par rapport au Boxster S, c'est 1 dixième de moins et 7 km/h de plus.


 



 L'aileron arrière se déploie à partir de 120 km/h
pour diminuer la portance sur le train arrière.

Le Cx de la "bête" est de 0,29

Le bouclier arrière repelle quelque peu celui des premiers Boxster.
Double sortie d'échappement spécifique.
80 % des pièces du Cayman sont identiques avec le Boxster

 
Dans les deux prises d'air latéral intégrées au pare chocs avant on trouve des phares anti-brouillards rond avec feu de position sont intégrés .

Les jantes de 18 pouces à cinq branches rappellent celle de la Carrera GT. Des jantes 19 pouces sont disponible en option. Le system de freinage du Cayman S est doté d'étriers monobloc en aluminium à 4 pistons. Et leur couleur rouge est du plus belle effet.
En option les freins céramique de couleur jaune sont disponible avec 6 pistons à l'avant et 4 à l'arrière.
 

 


Côté transmission la boîte de vitesse à 6 rapports manuels adopte un débattement réduit et un étagement optimisé. En option une boîte Tiptronic S à 5 rapports est disponible.
Pour la sécurité la Cayman n'est pas en reste car le PSM (Porsche Stability Management) est monté en série.

 



Au niveua du rangement le Cayman dispose d'un large coffre arrière de 260 litres de volumes et comme le Boxster d'un coffre situé à l'avant de 150 litres. Le compartiment à bagage est équipé d'un sytème de blocage pour éviter tout risque de glissement des valises.

 

                    

 



    Au niveau de la sécurité le Cayman est équipé de deux airbags frontaux et d'origine du système POSIP (Porsche Side Impact Portection System) composé d'une protection anti encastrement au niveau des portières et de deux airbags de chaque côté (un pour la tête et un autre pour le thorax)

 

L'intérieur est très proche de celui du Boxster cependant sur la casquette du tableau de bord, le Cayman possède un petite bosse.
Le volant 3 branches est réglable en hauteur et profondeur. Les sièges électriques sont dotés d'une fonction mémoire pour retrouver sa position.

       
La Cayman S est équipé de série du Pack Porsche Audio Plus avec lecteur CD et en option de 10 haut-parleurs et d'un subwoofer actif ceci couplé au Bose® Surround Sound System mais la meilleur des musiques se trouve bien sur dans le moteur.

 

Le prix de vente hors option sera quand à lui de 61.078 euros TTC pour la France

 

Les photos "espions" et les essais
                      
                                              
       
    Télécharger les fonds d'écran :
        Résolution 1024x768