"Ce
n'est pas une vrai Porsche ! " Telle est l'exclamation entendue lors de la
première présentation publique du prototype 901 au salon de Francfort, le 12
Septembre 1963. A cette époque, la marque a déjà accumulé une solide
réputation sur la base de la 356, modèle qui doit ses hautes performances à
une conception fondée sur la simplicité et la légèreté. Aux yeux de
certains, la firme a perdu son âme avec la 901 en produisant une voiture plus
grosse, plus puissante et plus luxueuse.
Premier modèle nouveau de Porsche depuis le lancement de la 356 en 1948, la
nouvelle voiture est heureusement acceptée par la majorité des amateurs comme
un pas en avant important et les acheteurs potentiels réclament sa mise en
production.
Mais la voiture du Salon de Francfort, résultat d'une programme de
développement compliqué et concentré qui a débuté vraiment en 1959, est
unique. Il faut attendre la fin de l'année 1964 pour que la firme soit en
mesure d'en lancer la production dans son usine de Zuffenhausen, à Stuttgart.
En Octobre 1964, la 901 devient commercialement la 911 à la suite d'une
objection formulée par Peugeot (qui à déposé tous les numéro à trois
chiffre avec un 0 zéro central).
Septembre 1963 | Présentation par Porsche du prototype 901 au salon de Francfort. |
Août 1964 | 911 à deux carburateurs solex triple corps, 130 ch, boîte à 5 vitesses. |
Mars 1966 | Des carburateurs Weber remplacent les Solex. |
Octobre 1966 | 911 S de 160 ch, à jantes Fuchs. |
Décembre 1966 | Début de la production du modèle Targa (avec lunette arrière souple). |
Août 1967 | Boîte Sportamatic à 4 vitesses en option; lancement de la 911 T de 110 ch (remplace la 912 4 cylindres); lancement de la 911 L de 130 ch (remplace la 911); apparition des freins à double circuits. |
Août 1968 | La 911 E de 140 ch remplace la 911 L; la 911 S (170 ch) reçoit une injection d'essence mécanique; lunette arrière en verre sur la Targa; les 911 E et 911 S ont un allumage à décharge de condensateur. |
Août 1969 | Les 911 T, E et S constituent désormais les trois modèles d'une gamme standardisées, tous à moteur 2,2 litres; le modèle T (125 ch) est équipé de carburateurs Zenith, le modèle E (155 ch) et S (180 ch) sont équipés d'une injection d'essence mécanique; le modèle T reçoit un allumage à décharge de condensateur; la transmission Sportomatic n'est plus disponible en option sur le modèle S. |
Août 1970 | Protection de certaines parties du soubassement par trempage à chaud dans un bain de zinc. |
Août 1971 | La cylindrée passe à 2341 cm3 (2,4 litres); portillon de l'orifice de remplissage d'huile extérieur, à l'arrière de l'aile droite; inscription noir anodisé sur le capot moteur et non plus dorée; roues ATS en aluminium coule sur modèle E; le modèle S est doté d'un spoiler à lèvre proéminente. |
Août 1972 | Grilles d'avertisseur désormais en noir; spoiler avant standard sur modèle E, la Targa est dorénavant livrable en conduite à droite. |
Janvier 1973 | Les modèles T à injection d'essence destinés aux Etats-Unis adoptent le système Bosch K-Jetronic. |
Août 1973 | Les 911 (l50 ch), 911 S (175 ch) et 911 Carrera (2l0 ch) remplacent les précédents modèles T, E, S et RS; ces nouvelles voitures ont toutes un moteur de 2,7 litres et des pare-chocs à absorption d'énergie; bouches de désembuage à la planche de bord pour les glaces latérales; premiers modèle à être équipés de systèmes antipollution significatifs pour le marché américain (spécifications encore plus sévères pour la Californie) et certains marchés. |
Août 1974 | Nouvel aileron en queue de baleine pour la Carrera destinée au marché américain. |
Octobre 1974 | Annonce de la Turbo 3.0 à moteur de 260 ch (modèles américains à 245 ch dès 1975); ailes fortement élargies et grand aileron arrière; boîte à 4 vitesses. |
Août 1975 | Lancement de la Carrera 3.0 sur les marchés non-américains; tous les modèles bénéficient désormais d'un traitement anticorrosion de toute la coque; la boîte Sportomatic passe de 4 à 3 vitesses seulement; les rétroviseurs extérieurs sont à commande électrique; commercialisation d'un modèle anniversaire couleur argent. |
Août 1976 | La portion centrale de la planche de bord reçoit des bouches de ventilation pour le haut du corps. |
Octobre 1976 | Edition Martini en série limitée. |
Août 1977 | Boulons de culasse Dilavar; les modèles Targa ont désormais un arceau entièrement noir. La 911 SC (180 ch) remplace les 911, 911 S et Carrera (3.0); son freinage est assisté; une décoration Martini sous forme de bandes tricolores est disponible pour le nouveau modèle SC. Modèle de turbo 3,3 l (300 ch ou 265 ch pour Etats-Unis); échangeur air-air et freins de Porsche 917. |
Juillet 1979 | Modèle Turbo plus livrable aux Etats-Unis. |
Août 1979 | Lancement d'un modèle unique aux normes américaines, à catalyseur trois voies et sonde Lambda; la puissance des modèles destinés au reste du monde passe à 188 ch; la transmission Sportomatic disparaît du catalogue; modèle spécial "Weissach" pour les Etats-Unis. |
Août 1980 | La puissance des modèles destinés au reste du monde passe à 204 ch; les ailes avant reçoivent de petits répétiteurs de clignotants. |
Août 1981 | Les options commandées figurent désormais sur la plaque d'identification du véhicule. |
Mars 1982 | Présentation du cabriolet 911 au salon de Genève. |
Août 1982 | Améliorations à l'échappement de la Turbo pour une meilleure insonorisation et des émissions moins nocives . |
Octobre 1982 | Début de la production du cabriolet 911 (modèles à conduite à gauche, marché allemand). |
Août 1983 | Le modèle Carrera 3.2 (207 ch aux Etats-Unis, 231 ch "reste du monde") remplace la 911 SC; cylindrée augmentée à 3,2 litres; système d'injection Bosch Motronic. |
Août 1985 | Nouvelle planche de bord; glaces latérales agrandies; bouches de ventillation centrales; lancement du modèle "Turbo-Look". Sur la Turbo le moteur reçoit une centrale de contrôle électronique Motronic; la production des modèles américains reprend; version Turbo SE/930 S à ailes abaissées (Flachbau ou slant-Nose) en série limitée; la Turbo est désormais aussi livrable en Targa et cabriolet. |
Août 1986 | Boîte à 5 vitesses Getrag G50 à embrayage hydraulique; cartographie des moteurs US revue à 217 ch; lancement de l'unique Carrera australienne (207 ch). |
Août 1987 | Roues à trous dites "disques de téléphone" remplacées par roues Fuchs en aluminium forgé. |
Septembre 1987 | Présentation de l'étude de style Speedster Club Sport au Salon de Francfort. |
Août 1988 | Série limitée célébrant les 25 ans de la production de la 911. |
Octobre 1988 | Boîte de vitesses G50 à 5 rapports introduite sur le modèle Turbo |
Janvier 1989 | Série limitée du Speedster. |
Juillet 1989 | Modèle Turbo plus en production. |
Août 1989 | Lancement de la Carrera 4, version 4 roues motrices de la 911, avec carrosserie redessinées, moteur 3,6 litres (250 ch), deux bougies par cylindre, suspension à ressorts hélicoïdaux concentriques aux amortisseurs, freinage ABS. |
Octobre 1989 | Annonce de la Carrera 2 (propulsion seulement); lancement de la transmission automatique Tiptronic simultané. |
Mars 1990 | Annonce d'une nouvelle Turbo, sur châssis de la Carrera 2 (3,3 litres et 320 ch). |
Août 1991 | Carrosserie Turbo-Look pour les Carrera 2 Coupé et Cabriolet. |
Octobre 1991 | Carrera 2 RS de 260 ch et jusqu'à 170 kg plus légère que la Carrera 2. |
Août 1992 | Modèle RS America (Carrera 2 d'entrée de gamme) pour l'Amérique du Nord; roadster America (cabriolet Carrera 2 en Turbo-Look). |
Octobre 1992 | Lancement de la Carrera 2 Speedster. Cylindrée de la Turbo augmentée à 3,6 litres (360 ch). |
Février 1993 | Début de la production de la Carrera 2 Speedster; 911 modèle anniversaire (pour célébrer les 30 ans de la 911). |
Décembre 1993 | Carrera 2 et 4 cessent d'être produites; abandon du modèle Targa; lancement de la 911 (993) Carrera en coupé et cabriolet moteur de 3,6 litres développant 272 ch et suspension arrière multibras. |
Août 1994 | Nouvelle Carrera 4 à transmission 50% plus légère que la type 964. Transmission Tiptronic disponible pour les modèles Carrera 4 roues motrices. |
Février 1995 | Lancement de la Carrera RS de 300 ch, suivi de celui de la nouvelle 993 Turbo de 408 ch, double turbocompresseur et boîte à 6 vitesses. |
Septembre 1995 | Annonce des modèles 911 Targa et Carrera 4 S (carrosserie large). |
Septembre 1996 | Lancement de la Carrera S à carrosserie large (propulsion uniquement). |
Septembre 1997 | La 911 Carrera (type 996) remplace les 993 coupés et cabriolet propulsion. |
Mars 1998 | Lancement du cabriolet 911 Carrera (type 996). |
Octobre 1998 | Lancement de la Carrera 4 (version coupé et cabriolet). Les clignotants des Carrera 2 et 4 changent de couleurs, le blanc remplace le orange. |
Mars 1999 | Présentation de la GT3 au salon de Genève. |
Mai 1999 | Lancement de la GT3. |
Septembre 1999 | Présentation de la 996 Turbo au salon de Francfort. Le PSM disponible en option sur la Carrera 2. |
Novembre 1999 | Commercialisation de la 911 Millenium (série limité à 911 exemplaires) |
Mars 2000 | Commercialisation de la 996 Turbo |
Septembre 2000 | Présentation de la Carrera GT au Mondial de Paris |
Mai 2001 | Commercialisation de la 996 GT2 |
Septembre 2001 | Le moteur de la 996 passe à 3,6 Litres. La Carrera reprends les optiques de la 996 turbo. Présentation de la 996 Targa et 996 Carrera 4S. |
8 Décembre 2001 | Commercialisation de la 996 Targa et de la 996 Carrera 4S |
Septembre 2002 | Présentation du Cayenne au Mondial de Paris |
Avril 2003 | Commercialisation de la 996 GT3 |
Juin 2003 | Commercialisation de la 996 Carrera 4S Cabriolet |
Juillet 2003 | Commercialisation de la 996 Turbo Cabriolet |
Octobre 2003 | Commercialisation de la 996 GT2 |
Juin 2004 | Commercialisation de la 996 Turbo S et 996 Turbo S Cabriolet |
Juillet 2004 | Commercialisation de la 997 Carrera (325 Ch) et 997 Carrera S (355 Ch) |
Avril 2005 | Commercialisation des 997 Carrera et Carrera S Cabriolet |
22 Octobre 2005 | Commercialisation des 997 Carrera 4et Carrera 4S |
24 Juin 2006 | Commercialisation de la 997 Turbo |
Novembre 2006 | Commercialisation de la 997 Targa |
Juin 2008 2008 | Présentation des 997 (phase II) Carrera (345 Ch) et 997 Carrera S (385 Ch) |
Juillet 2008 | Présentation des 997 (phase II) Carrera4 (345 Ch) et 997 Carrera 4S (385 Ch) |
Décembre 2012 | Présentation des 991 Carrera (350 Ch) et 991 Carrera S (400 Ch) |