avant_89.jpg (20486 octets)                                 arriere_89.jpg (22670 octets)

LE SPEEDSTER


   Ce modèle est initialement proposé à Peter Schutz lorsqu'il prend la direction de Porsche à la fin de 1981, mais le style de carrosserie choisi à l'époque est le cabriolet. Le prototype du Speedster est exposé au Salon de Francfort en 1987 et les modèles de production sont vendus dès janvier 1989 avec la coque du cabriolet sans renforts additionnels.
Comme le cabriolet, le Speedster peut être commandé sur la plupart des marchés en différents styles de carrosserie: avant plat ou TurboLook, mais seul cette dernière variante est vendue en Allemagne et aux Etats-Unis.
Le Turbo-Look habille 1894 des 2065 Speedster produits entre janvier et septembre 1989.
Soixante-trois Speedster à conduite à droite sont importés officiellement au Royaume-Uni et 823 exportés aux Etats-Unis.

    La différence la plus visible est le pare-brise, à cadre en aluminium, plus bas et plus incliné de 5° et accompagné de glaces latérales sans cadre. capote.jpg (12261 octets)La capote est d'un nouveau type simplifié, qualifiée par le constructeur de protection temporaire ou de secours afin de renforcer le message selon lequel elle n'est pas fabriquée avec les mêmes spécifications que celle du cabriolet. Il est bien dit que le Speedster est fait pour les «amateurs de la conduite au grand air». La toile est rangée sous un couvre-tonneau moulé en polyuréthane couleur caisse, conçu pour améliorer l'aérodynamisme de la voiture décapotée.



    Les clients sont prévenus que la capote n'est pas garantie étanche et que le Speedster ne doit pas être lavé dans des postes automatiques. Avant la conclusion de l'achat, les clients sont d'ailleurs invités à signer une décharge selon laquelle ils acceptent " un certain niveau de bruits aérodynamiques et des entrées d'eau au niveau des joints par mauvais temps ". Un hardtop amovible en alliage léger (monté à la main à l'usine) avec glace arrière chauffante fait partie de la liste des options, mais on ignore s'il en fut effectivement livré aux acheteurs.

    Rien de superflu n'équipe le Speedster. Les commandes de glaces et de chauffage sont manuelles. Les sièges sont adaptés à la nouvelle garde au toit sous capote, mais des surépaisseurs de 20 mm sont montées à l'avant des sièges pour assurer un meilleur soutien aux cuisses. La partie inférieure des sièges est une version de base non électrique complétée d'un dossier type Sport, comme sur la version Club Sport. Les sièges arrière sont supprimés et le compartiment est garni de moquette.

    L'option d'usine M419 comprend en outre un coffre de rangement fixe avec deux couvercles verrouillables à la place des sièges arrière.

    L'usine revendique un gain de 70 kg sur le poids du coupé, mais, en ordre de marche, la différence s'établit aux environ de 40 kg, avantage annulé sur la version Turbo-Look. Les performances mesurées s'établissent ainsi: 0-100 km/h en 6 secondes avec un dixième de plus pour le Turbo-Look et deux dixièmes de plus pour les deux variantes si elles sont catalysées.

    Pour conclure, notons que ce Speedster est le dernier modèle 911 produit à l'ancienne usine de Zuffenhausen à partir d'une coque découlant du type original de 1963. En effet, la Carrera 4 sera assemblée sur une nouvelle ligne de production.



    speedster89_1_.jpg (12199 octets)        speedster89_2_.jpg (12237 octets)

 

retourC.gif (4809 octets)